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Soldes, promotion ou réduction, liquidation
En plus des périodes de soldes réglementaires, un commerçant est libre d’accorder des promotions ou réductions de prix en guise de gestes commerciaux. Il existe également des réductions de prix lors de liquidation de stocks.
Soldes
De quoi s’agit-il ?
Les soldes sont des périodes où les commerçants réduisent les prix de tout ou partie de leur stock.
Ce stock doit être détenu plus d'1 mois avant le début des soldes.
Les soldes s’appliquent pour les magasins et les sites de vente en ligne professionnels. Les soldes doivent obligatoirement être accompagnés ou précédés de publicité.
À savoir
les commerçants ne sont pas obligés de participer aux soldes, ni de réduire les prix de tout leur stock.
Date des soldes
Les soldes ont lieu 2 fois par an en été et en hiver.
Les 2 périodes durent chacune 4 semaines.
Les mêmes dates s’appliquent pour toute la France sauf pour les départements frontaliers pour lesquels d’autres dates s’appliquent :
Alpes-Maritimes
Corse
Meurthe-et-Moselle
Meuse
Moselle
Vosges
Pyrénées-Orientales
Il y a également des dates différentes dans les départements d’outre-mer (Dom) et collectivités et territoires d’outre-mer (Com et Tom) , sauf à Mayotte où les soldes ont lieu aux mêmes dates qu’en métropole.
À noter
il est interdit d’employer le mot “soldes” en dehors de ces périodes.
Affichage des prix
Pour chaque produit soldé, le prix avant les soldes et le nouveau prix réduit doivent apparaître clairement.
Dans le magasin ou sur le site internet, la distinction entre les articles soldés et non soldés doit clairement apparaître (rubrique spéciale sur le site, étiquette de couleur spécifique en magasin…).
Lorsque l’annonce de réduction de prix est d’un taux de réduction unique sur certains produits (par exemple sur tout un rayon ou un même type de produit), cette réduction peut être faite par escompte de caisse . Dans ce cas, l’indication du prix réduit n’est pas obligatoire.
En cas d’article épuisé
Le commerçant peut uniquement solder un stock détenu et proposé à la vente depuis au moins 1 mois avant le début de la période de soldes. Si un article n’est plus disponible, il ne peut pas se réapprovisionner et le vendre au prix soldé.
Reprise des produits
La reprise d’un produit contre échange ou remboursement est possible dans certains cas (par exemple, défaut de conformité ).
Cas général
Le commerçant n’est pas tenu d’accepter l’échange ou le remboursement d’un produit.
Il peut néanmoins procéder à l’échange ou au remboursement à titre commercial, mais il n’en est pas obligé.
À savoir
il existe un délai de rétractation de 14 jours à partir de la date de réception du produit pour les articles achetés à distance, par exemple sur internet. Il est possible durant ce délai de se faire rembourser l’article acheté en soldes.
En cas de défaut de conformité
Le commerçant est dans l’obligation de réparer ou remplacer le bien. Si ces 2 options sont impossibles, il doit rembourser le produit ou effectuer un remboursement partiel si le consommateur souhaite conserver le bien.
À savoir
il existe un délai de rétractation de 14 jours à partir de la date de réception du produit pour les articles achetés à distance, par exemple sur internet. Il est possible durant ce délai de se faire rembourser l’article acheté en soldes.
En cas de litige
En cas de litige (prix initial non affiché, refus de reprise en cas de défaut….), vous pouvez prévenir la direction départementale de protection des populations (DDPP).
Promotion ou réduction de prix
De quoi s’agit-il ?
Les réductions ou promotions sont des offres commerciales qui ne bénéficient pas d’un encadrement spécifique. Le commerçant est libre de les proposer quand il le souhaite et pour les produits qu’il souhaite. En revanche, ces offres commerciales ne doivent pas constituer une pratique commerciale déloyale.
Il peut s’agir d’une réduction sur les prix. Cette réduction peut être valable pour une très courte durée avec des opérations de type “ventes flashs” ou «« ventes privées ».»
Il peut aussi s’agir de promotion sur l’offre de produits de type 1 acheté, 1 offert.
Attention
pour l’alimentation (dont celle des animaux de compagnie), les promotions sont limitées à 1 produit gratuit pour 3 produits achetés.
Durée
Le commerçant détermine librement la durée de ces opérations. Elles doivent néanmoins rester marginales par rapport aux périodes de vente normales.
Si la réduction et la promotion sont valables pour une durée précise, celles-ci doivent être clairement indiquées par le commerçant. L’indication doit être ajoutée sur tous les supports qui évoquent la période de promotion (prospectus, affiche ou publicité sur internet).
Affichage
Si une réduction de prix est pratiquée, le prix de base doit être clairement indiqué.
Lorsque l’annonce de réduction de prix est d’un taux de réduction unique sur certains produits (par exemple sur tout un rayon, ou un même type de produits…), cette réduction peut être faite par escompte de caisse . Dans ce cas, l’indication du prix réduit n’est pas obligatoire.
Épuisement des stocks
Le produit bénéficiant d’une réduction ou d’une promotion doit être disponible durant toute la période indiquée par le commerçant. Si le produit n’est plus en stock, le commerçant doit se réapprovisionner.
Cependant, le commerçant peut limiter son offre à un nombre précis de produits. Il doit dans ce cas indiquer clairement le nombre de produits qui bénéficieront de l’offre. Par exemple, avec la mention “30 ordinateurs à -15%” .
Reprise des produits
La reprise d’un produit contre échange ou remboursement est possible dans certains cas (par exemple, défaut de conformité ).
Cas général
Le commerçant n’est pas tenu d’accepter l’échange ou le remboursement d’un produit.
Il peut néanmoins procéder à l’échange ou au remboursement à titre commercial, mais il n’en est pas obligé.
À savoir
il existe un délai de rétractation de 14 jours à partir de la date de réception du produit pour les articles achetés à distance, par exemple sur internet. Il est possible durant ce délai de se faire rembourser l’article acheté en promotion.
En cas de défaut de conformité
Le commerçant est dans l’obligation de réparer ou remplacer le bien. Si ces 2 options sont impossibles, il doit rembourser le produit ou effectuer un remboursement partiel si le consommateur souhaite conserver le bien.
À savoir
il existe un délai de rétractation de 14 jours à partir de la date de réception du produit pour les articles achetés à distance, par exemple sur internet. Il est possible durant ce délai de se faire rembourser l’article acheté en promotion.
En cas de litige
En cas de litige (prix initial non affiché, refus de reprise….), vous pouvez prévenir la direction départementale de protection des populations (DDPP).
Liquidation
De quoi s’agit-il ?
Une vente en liquidation est indiquée par le commerçant par les termes «liquidation totale» ou «liquidation avant fermeture» .
Ce type de vente est encadré par la loi : le commerçant (un magasin ou un site internet professionnel) doit faire une déclaration préalable auprès du maire de la commune du lieu d’implantation de l’établissement.
Mairie
Les réductions de prix ne peuvent être appliquées que pour des produits déjà en vente avant l’annonce de la liquidation. Les produits doivent être inscrits dans l’inventaire.
Le commerçant peut faire ce type de vente uniquement dans les cas suivants :
Cessation définitive ou temporaire de l’activité
Changement d’activité
Modification importantes des conditions d’exploitation (par exemple, travaux importants de rénovation entraînant une fermeture prolongée, déménagement ou transfert du local).
Durée
Une vente en liquidation peut démarrer à n’importe quelle période de l’année.
Mais sa durée maximale est encadrée par la loi.
Cas général
La durée maximale de la vente en liquidation est de 2 mois.
En cas de suspension temporaire d’activité
La durée maximale de la vente en liquidation est de 15 jours.
Affichage des prix
Pour chaque produit au prix réduit, le prix avant réduction et le nouveau prix doivent apparaître clairement.
Lorsque l’annonce de réduction de prix est d’un taux de réduction unique sur certains produits (par exemple sur tout un rayon, ou un même type de produits…), cette réduction peut être faite par escompte de caisse . Dans ce cas, l’indication du prix réduit n’est pas obligatoire.
En cas d’article épuisé
Le commerçant doit uniquement vendre son stock déjà en vente avant l’annonce de la liquidation et inscrit sur l’inventaire. Si un article n’est plus disponible, il ne peut pas se réapprovisionner et le vendre au prix réduit.
Reprise des produits
La reprise d’un produit contre échange ou remboursement est possible dans certains cas (par exemple, défaut de conformité ).
Cas général
Le commerçant n’est pas tenu d’accepter l’échange ou le remboursement d’un produit.
Il peut néanmoins procéder à l’échange ou au remboursement à titre commercial, mais il n’en est pas obligé.
En cas de défaut de conformité
Le commerçant est dans l’obligation de réparer ou remplacer le bien. Si ces 2 options sont impossibles, il doit rembourser le produit ou effectuer un remboursement partiel si le consommateur souhaite conserver le bien.
En cas de litige
En cas de litige (prix initial non affiché, refus de reprise en cas de défaut….), vous pouvez prévenir la direction départementale de protection des populations (DDPP).
Direction départementale de la protection des populations (DDPP ou DDETSPP)
Direction de l’information légale et administrative
15/02/2021
Où s’adresser
0809 540 550 DGCCRF - RéponseConso
Vous rencontrez une difficulté suite à un achat ? Vous avez une interrogation sur un point de droit avant d’acheter ou commander ? Vous pouvez obtenir une réponse par un agent de la DGCCRF en appelant le 0809 540 550 .
Horaires d’ouverture du service :
Lundi et mardi : de 8h30 à 12h30 et de 13h15 à 17h15
Mercredi : de 13h15 à 17h15
Jeudi : de 8h30 à 12h30
Vendredi : de 8h30 à 16h
Numéro non surtaxé
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Définitons
Départements et régions d’outre-mer (Drom) : Guadeloupe - Guyane - Martinique - Mayotte - La Réunion
Collectivités et territoires d’outre-mer (Com et Tom) : Nouvelle-Calédonie (statut particulier) - Polynésie française - Saint-Barthélemy - Saint-Martin - Saint-Pierre-et-Miquelon - Terres australes et antarctiques françaises (statut particulier) - Wallis-et-Futuna
Escompte de caisse : Réduction de prix accordée pour paiement en une seule fois
Abréviations
DGCCRF : Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes